Le PDG de Danone critiqué par le fonds activiste Artisan Partners

Paolo Garoscio

La fronde contre Emmanuel Faber, PDG de Danone, s’est renforcée le 11 février 2020 avec une attaque du fonds activiste Artisan Partners. Si l’attaque est un peu plus générale et moins dirigée directement contre Emmanuel Faber, il s’agit d’une prise de position importante du fait du poids d’Artisan Partners dans l’actionnariat de Danone.

Artisan Partners attaque la direction de Danone
Le fonds Artisan Partners n’a pas manqué de profiter de la crise économique de 2020 et, notamment, de la chute généralisée de la Bourse en mars-avril 2020. Alors que Danone perdait 27% de sa valeur en Bourse, Artisan Partners, au portefeuille de près de 134 milliards de dollars d’actifs, a investi 1,6 milliards de dollars dans Danone sur l’année 2020. De quoi lui permettre d’obtenir 3% du capital du groupe et devenir, par-là même, le troisième actionnaire de Danone.

Or, comme tout fonds activiste, Artisan Partners espère faire fructifier très rapidement son investissement. Pour ce faire, c’est le PDG, Emmanuel Faber, qui est visé, et plus particulièrement sa double casquette de président et directeur général. Une double casquette qu’il s’est lui-même octroyée alors que son prédécesseur, Franck Riboud, lui avait confié la direction générale en 2014, conservant le poste de président ; c’est en 2017 qu’Emmanuel Faber récupère la casquette de président, Franck Riboud devenant président d’honneur de l’entreprise.

La pression monte sur Emmanuel Faber
Artisan Partners ne réclame pas directement le départ d’Emmanuel Faber, mais plutôt une réorganisation de la direction et du management de l’entreprise : « un changement urgent est nécessaire pour éviter un dommage permanent aux marques emblématiques du groupe et à sa position de marché ».

Mais cette annonce vient s’ajouter à celle, faite quelques semaines auparavant, du fonds britannique BlueBell Capital, autre fonds activiste toutefois bien moins présent au capital de Danone, qui a demandé qu’un changement de gouvernance s’opère dans l’entreprise. Le fonds britannique a d’ailleurs salué la lettre envoyée par Artisan Partners.