Ferrari cherche son nouveau PDG

Paolo Garoscio

L’annonce était inattendue et risque de chambouler l’icone des voitures de sport italienne Ferrari durant quelques temps. D’autant plus que, comme tout le secteur automobile, le constructeur a connu une année 2020 difficile. Alors la terminer sans avoir de PDG, à la suite de la démission de Louis Camilleri, vient couronner une année plus qu’étrange.

Louis Camilleri démission du poste de PDG de Ferrari
Arrivé en 2018 au poste de patron de Ferrari, quelques jours seulement avant le décès de Sergio Marchionne, qui l’a été longtemps, et trois ans après l’introduction en Bourse du constructeur de Maranello, Louis Camilleri a annoncé sa démission jeudi 10 décembre 2020 en invoquant des « raisons personnelles ». Une décision totalement inattendue qui a pris Ferrari au dépourvu.

Depuis son arrivée, les chiffres de Ferrari, hors 2020 particulière à plus d’un titre, étaient bons. Impossible donc de penser qu’il aurait été poussé vers la sortie. Depuis cette date, donc, le constructeur de Maranello n’a plus de PDG : John Elkann, héritier de l’empire de la famille Agnelli, a pris en charge le poste de PDG par intérim. Et Ferrari cherche activement le successeur de Louis Camilleri.

La valse des noms a commencé
Comme toujours dans ce genre de situations, les rumeurs vont bon train, démenties aussi vite qu’elles n’ont été lancées dans la presse. D’autant plus que Louis Camilleri n’étant pas originellement du monde de l’automobile, le poste de PDG de Ferrari semble ouvert à tous. Pour certains, la nouvelle nomination pourrait arriver même avant la fin de l’année, pour d’autres il faudra des mois pour connaître le successeurs de Louis Camilleri.

Parmi les noms qui ont déjà circulé, certains sortent du lot : Mike Manley, à la tête de FCA, semble le favori, surtout avec la fusion de FCA et Peugeot qui se profile à l’horizon. Mais deux noms bien connus des fans d’Apple se font insistants : Luca Maestri, actuellement directeur financier de la firme de Cupertino, et John Ive, ancien patron du design d’Apple.