Facebook prêt à lancer Reels, un concurrent à TikTok

Paul Malo

Alors que les Etats-Unis réfléchissent à bannir le réseau social chinois, Facebook peaufine Reels, son concurrent.

Des craintes de violations de la vie privée
Après Huawei, TikTok ? La guerre commerciale entre Etats-Unis et Chine se joue aussi sur le terrain de la high tech. Ainsi, après avoir banni le constructeur de routeurs et de smartphones chinois, et obtenu de Boris Johnson le fait d’exclure Huawei de la 5G britannique, ce pourrait bien être au tour de TikTok, le réseau social d’échange de courtes vidéos adulé des jeunes, d’en payer le prix.

En effet, alors que le service compte déjà plus de 30 millions d’utilisateurs rien que sur le sol américain, des questions se posent quant à l’usage fait par TikTok des données privées collectées sur ses amateurs. Le gouvernement américain estime que le réseau permettant de partager des vidéos de 15 secondes viole la vie privée de ses utilisateurs en partageant ses informations avec le gouvernement chinois. Si TikTok dément, c’est pourtant a priori une règle largement appliquée par l’ensemble des grandes entreprises chinoises.

Une fonctionnalité déjà testée en France
Alors que la Maison Blanche réfléchit désormais à bannir TikTok des Etats-Unis, ou à forcer sa maison mère ByteDance à vendre le service à une société non chinoise, en parallèle Facebook achève de peaufiner une offre concurrente, baptisée Reels. Intégrée à Instagram, cette fonctionnalité proche de ce que propose TikTok pourrait être lancée dans les semaines à venir.

Instagram a en effet commencé à tester ce service l’an passé au Brésil, avant de le tester également en Allemagne et en France en juin dernier. L’épidémie de Covid-19 pourrait avoir retardé ses plans de déploiement, mais Reels, selon les informations de NBC News, pourrait être déployé en même temps aux USA, au Royaume-Uni et dans 50 autre pays, France comprise sans doute. Le service prendrait semble-t-il la forme d’une nouvelle icône dans Instagram,  les posts Reels apparaîtraient dans le fil Instagram des utilisateurs. De quoi ouvrir à Reels d’emblée un potentiel planétaire, alors que Facebook compte près de 3 milliards d’utilisateurs.