Décisions stratégiques : les managers de terrain ont de moins en moins de « poids »

Anton Kunin

Avec le télétravail, les managers de terrain sont de plus en plus éloignés de la prise de décisions stratégiques dans leur entreprise.

1 responsable de terrain sur 5 n’est jamais consulté sur les décisions stratégiques
Le pouvoir, est-il de plus en plus concentré dans les mains des dirigeants au détriment des managers de terrain ? À en croire une étude réalisée par Workplace from Facebook, c’est effectivement le cas. En février 2020, 62% des responsables de terrain déclaraient se sentir habilités à prendre des décisions ayant un impact sur les objectifs de l'entreprise, contre 72% des responsables du siège. Mais vers août 2020, le fossé s’est creusé : seuls 43% des managers de terrain pouvaient encore l’affirmer, contre 82% des responsables du siège. En d’autres mots, au fur et à mesure que les responsables de terrain perdaient de leur pouvoir de décision, les responsables du siège en gagnaient.

Cette étude nous apprend par ailleurs qu'un cinquième (21%) des responsables de terrain ne sont rarement ou jamais consultés sur les décisions stratégiques de l'entreprise. Cela, alors même que, étant au contact des clients quotidiennement, ils en ont une connaissance fine. Il est donc dommage que cette ressource ne soit pas exploitée.

Les collaborateurs travaillant à distance se sentent moins valorisés par leur hiérarchie
Ce fossé entre les responsables du siège et les managers de terrain, qui se creuse de plus en plus avec le télétravail, a aussi un impact sur le ressenti des uns et des autres quant à la valeur que l’entreprise leur accorde. Ainsi, seuls 45% des responsables de terrain déclarent se sentir valorisés par leur entreprise, contre 80% de leurs homologues au siège.

Seuls 64% des dirigeants de terrain estiment que les dirigeants du siège comprennent mieux les difficultés qu'ils rencontrent dans leur travail depuis qu'ils sont à distance. Et seuls 24% des dirigeants du siège estiment mieux comprendre leurs homologues de terrain après avoir travaillé à distance.