Bernard Arnault au coude à coude avec Bill Gates

Paolo Garoscio

L’homme le plus riche de France fait également partie des trois hommes les plus riches de la planète. Il est notamment au coude à coude avec celui qui a détenu la première place durant de nombreuses années, Bill Gates. Mais, pour l’instant, il reste sur la troisième marche du podium selon le classement Forbes.

Pour quelques centaines de millions de dollars
Le milliardaire Bernard Arnault a fait la une des journaux la semaine du 25 novembre 2019 grâce à une acquisition historique. Son groupe, LVMH, a racheté le joaillier américain Tiffany pour plus de 16 milliards de dollars. Il s’agit tout simplement de la plus grosse acquisition jamais réalisée par LVMH et d’une véritable exception dans le monde des opérations de ce type : un groupe français a racheté un géant américain.

Ainsi faisant, LVMH, déjà leader mondial du monde du luxe, est devenu également leader dans le monde de la joaillerie. Et Bernard Arnault a vu sa fortune grimper de près de 3 milliards de dollars en quelques heures, au point d’atteindre, pour la deuxième fois en novembre 2019, la deuxième place dans le classement des hommes les plus riches du monde.
 

Jeff Bezos toujours premier
En haut de ce classement, on trouve Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon, avec une fortune de 113 milliards de dollars selon la « Real-time billionnaires list » du magazine Forbes. Une fortune qui a été amputée, d’ailleurs, de plus de 30 milliards de dollars à la suite de son divorce.

Bernard Arnault, de son côté, affiche une fortune de 107,2 milliards de dollars au 29 novembre 2019, selon ce classement. À la troisième place, il est au coude-à-coude avec Bill Gates, fondateur de Microsoft, dont la fortune est de 107,4 milliards de dollars, soit à peine 200 millions de dollars de différence. Il faudra attendre les résultats de Microsoft et du groupe LVMH pour les départager, peut-être, de manière plus nette.